Accéder au contenu principal

La vie compliquée de Léa Olivier (#1 Perdue), de Catherine Girard-Audet

"Personne ne sait à quel point c'est difficile de changer de milieu à moins de l'avoir vécu. Quand je songe aux gens qui émigrent d'un pays à un autre, qui abandonnent leur nationalité et doivent adopter une nouvelle langue, je me console et je les admire ! Après tout, mes amis ne vivent qu'à quelques centaines de kilomètres, et je n'ai pas eu à sacrifier mes traditions et ma culture."

Auteur: Catherine Girard-Audet

Édition: Kennes

Année de sortie: 2012

Nombre de pages: 324

Nombre de tomes: 18 en France, 19 en Belgique et 13 au Canada + 7 hors-série



Résumé: L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses « nouveaux amis », Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une gang de nunuches qui lui causent des ennuis. Bref, La vie compliquée de Léa Olivier!

Mon avis:

Au début, ce roman ne m’attirait pas trop, je l’avais pris rapidement au troc de mon école sans le feuilleter… Et j’ai été surprise en l’ouvrant quand j’ai vu qu’il était entièrement écrit sous la forme de mails, messages Skype, SMS, etc. Puis, en commençant à le lire, je l’ai trouvé intéressant et maintenant je dévore le 20ème tome de cette série! Je trouve que ce roman apprend à ceux qui n’ont pas été déracinés du lieu qui les a vu grandir comment on se sent, comment parfois sans nous en rendre compte on rejette une personne qui vient d’arriver à l’école et que c’est compliqué de s’intégrer dans une nouvelle société…Quand Léa raconte ses mésaventures à l’école, je me mets dans sa peau, et je comprends qu’elle se sente mal. Elle joue le rôle de la personne rejetée, harcelée par les “nunuches”. Sa meilleure amie, Marilou est l’amie qui réconforte, donne des conseils, et de la positivité à la vie de Léa, sans compter qu’elle aussi a des problèmes. Elle nous montre qu’il ne faut pas avoir honte de se confier à ses amis, et qu‘ils ne vous laisseront pas tomber. Félix, le frère de Léa peut être très cool, mais sa popularité instantanée lui fait parfois oublier sa sœur ou la mêler à ses histoires d’amour. De plus, lui n’a pas de problèmes d’intégration et évidemment Léa est jalouse. Il est le grand frère protecteur, qui peut être dans ton camps ou dans celui de l’ennemi… Maude est la chef des nunuches, qui embêtent Léa et lui rendent la vie impossible. Je déteste Maude, et même si on peut comprendre qu‘il y a toujours une cause derrière les actions des harceleurs (problèmes dans la famille, solitude et besoin d’attirer les regards,…) elle ne le fait que par pure envie de prouver sa popularité et pour montrer jusqu’où elle est capable d’arriver pour que personne ne doute de sa supériorité.Grâce aux histoires et peines d’amour, les amis fidèles de Léa et les nunuches, on peut tirer des conclusions de ce livre, qui peut aussi nous aider si on se retrouve dans la même situation que Léa car l’auteure trouve les mots et les situations parfaites pour décrire ce que vit une adolescente de son âge et certaines personnes peuvent s’identifier avec Léa car elle est inspirante, sensible, altruiste et ouverte d’esprit. Pour vous aider à comprendre les mots et expressions en québécois, il y a un petit lexique à la fin du livre. Si vous aimez ce livre, n’hésitez pas à lire les autres tomes et si vous en avez envie la BD. Il y a aussi une série, mais comme vous le saurez, les livres laissent plus de place à votre imagination!



 
 

Commentaires

Critiques les plus populaires

Une île trop loin d'Annika Thor (traduit par Agneta Ségol)

"Ce sont des hasards qui décident de nos vies." Auteur: Annika Thor (et traduit du suédois au français par Agneta Ségol) Édition: Thierry Magnier Date de Publication: 1996 Nombre de pages: 672 Résumé: Steffi, 12 ans et sa sœur Nelli, 8 ans sont deux petites filles juives autrichiennes qui vivent à Vienne. Malheureusement, à cause des conditions difficiles de la deuxième guerre mondiale (particulièrement pour les juifs), leurs parents les envoient sur une petite île en Suède (quatre mois maximum) jusqu'à qu'ils obtiennent le permis pour aller (tous les quatre) aux États-Unis. Les deux soeurs, qui s’imaginent l'île avec grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et des gens qui bronzent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs sont déçues lorsqu'elles arrivent sur l'île et découvrent la réalité: l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. En plus, elles ne sont même pas placées dans la même famil...