Accéder au contenu principal

Une île trop loin d'Annika Thor (traduit par Agneta Ségol)


"Ce sont des hasards qui décident de nos vies."



Auteur: Annika Thor (et traduit du suédois au français par Agneta Ségol)
Édition: Thierry Magnier
Date de Publication: 1996
Nombre de pages: 672

Résumé: Steffi, 12 ans et sa sœur Nelli, 8 ans sont deux petites filles juives autrichiennes qui vivent à Vienne. Malheureusement, à cause des conditions difficiles de la deuxième guerre mondiale (particulièrement pour les juifs), leurs parents les envoient sur une petite île en Suède (quatre mois maximum) jusqu'à qu'ils obtiennent le permis pour aller (tous les quatre) aux États-Unis.
Les deux soeurs, qui s’imaginent l'île avec grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et des gens qui bronzent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs sont déçues lorsqu'elles arrivent sur l'île et découvrent la réalité: l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. En plus, elles ne sont même pas placées dans la même famille comme promis. Vont-elles s'adapter à l'île, apprendre le suédois et bien s'entendre avec leurs différentes familles d'accueil?

Mon avis: Avant tout, je tiens à préciser que ce roman est l'assemblement des quatre différents livres d'Annika Thor ("Une île trop loin", "L'étang aux nénuphars", "Les profondeurs de la mer" et "Vers le large") qui sont séparés en 4 parties dans le roman.

J'ai découvert Une île trop loin lorsque j'étais en 6ème (il y a trois ans). Je cherchais un livre dans le CDI de mon collège (car je n'avais rien à lire... 😳🤫) et ce roman a tout de suite attiré mon attention. J'ai donc lu le résumé de la quatrième page de couverture pour en savoir un peu plus et je l'ai tout de suite emprunté.
Avant ce livre, je n'avais jamais lu de romans historiques et j'ai vraiment aimé celui-là. Cette histoire de fiction qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale est très intéressante et touchante.

Dès les premiers chapitres nous découvrons les deux personnages principaux: Steffi et Nelli, deux sœurs juives autrichiennes qui sont allées en Suède, chez deux familles d'accueil, pour se réfugier pendant la guerre. Leurs parents (qui sont restés en Autriche pour obtenir le permis d'aller aux États-Unis), avant leur départ, leurs avaient promis qu'elles allaient rester pour un maximum de quatre mois en Suède et dans la même famille d'accueil. Mais malheureusement, il s'avère qu'obtenir le permis pour aller aux États-Unis va durer plus que prévu à cause des mauvaises conditions de la guerre et que Steffi et Nelli vont devoir rester plus de temps en Suède...
Elles ne sont même pas placées dans la même famille!
Alors que Nelli est logée dans une famille aimable, accueillante et avec des enfants de son âge, apprend très vite le Suédois et s adapte facilement, Steffi elle, est placée avec une femme exigeante et sévère, a du mal avec la langue et aussi à faire des amis (à l'école) et à s adapter.
Au fur et à mesure que l'histoire progresse, on peut voir les deux petites filles grandir et évoluer (Steffi, l'ainée, a, au début de l'histoire, 12 ans et à la fin du livre elle est une jeune femme et Nelli, la plus jeune, passe des 8 ans aux 13-14 ans).

Ce roman merveilleux, écrit par Annika Thor, facile à lire, qui donne à réfléchir et qui est très sensible et touchant, nous laisse pénétrer dans les vies de Steffi et Nelli nos deux héroïnes à des destins pas faciles.
Finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi et emprunté ce livre qui mérite d'être lu et qui m'a fait découvrir de différents aspects de la lecture jeunesse.

C'était une lecture émouvante que je recommande vraiment à tous et à toutes!

Commentaires

Critiques les plus populaires

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

  “La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.” - tome 9, Voler de ses propres ailes Autrice: India Desjardins Édition: Michel Lafon poche Dates de Publication: 2006-2018 Nombre de pages: 300-400 Résumé * : Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa " best 4ever and ever ". Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers! Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra! *Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de...

La princesse de Clèves, de Mme de Lafayette

  "Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. " Auteure: Mme de Lafayette Édition: Folio Année de sortie: 1678 (mouvement littéraire: classicisme) Nombre de pages: 186 Résumé: Sous le règne d'Henri II, Mme de Chartres introduit sa fille, Mlle de Chartres à la cour des Valois. Mlle de Chartres encore qu'une fille de 16 ans est louangée par toute la cour (en particulier les hommes) à cause de sa beauté parfaite, sa bonne éducation et son esprit raffiné. Peu de temps après, elle devient la Princesse de Clèves en épousant le Prince de Clèves. Or, pendant un bal, elle rencontre le duc de Nemours et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils tombent tous les deux éperdument amoureux l'un de l'autre. La Princesse de Clèves est alors coincée dans un dilemme moral intérieur extrême. Va-t-elle son devoir ou son amour? La vertu ou la passion? Mon opinion: Cet été, j'ai décidé de lire ce roman surtout pour me préparer au ba...