Accéder au contenu principal

Une île trop loin d'Annika Thor (traduit par Agneta Ségol)


"Ce sont des hasards qui décident de nos vies."



Auteur: Annika Thor (et traduit du suédois au français par Agneta Ségol)
Édition: Thierry Magnier
Date de Publication: 1996
Nombre de pages: 672

Résumé: Steffi, 12 ans et sa sœur Nelli, 8 ans sont deux petites filles juives autrichiennes qui vivent à Vienne. Malheureusement, à cause des conditions difficiles de la deuxième guerre mondiale (particulièrement pour les juifs), leurs parents les envoient sur une petite île en Suède (quatre mois maximum) jusqu'à qu'ils obtiennent le permis pour aller (tous les quatre) aux États-Unis.
Les deux soeurs, qui s’imaginent l'île avec grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et des gens qui bronzent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs sont déçues lorsqu'elles arrivent sur l'île et découvrent la réalité: l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. En plus, elles ne sont même pas placées dans la même famille comme promis. Vont-elles s'adapter à l'île, apprendre le suédois et bien s'entendre avec leurs différentes familles d'accueil?

Mon avis: Avant tout, je tiens à préciser que ce roman est l'assemblement des quatre différents livres d'Annika Thor ("Une île trop loin", "L'étang aux nénuphars", "Les profondeurs de la mer" et "Vers le large") qui sont séparés en 4 parties dans le roman.

J'ai découvert Une île trop loin lorsque j'étais en 6ème (il y a trois ans). Je cherchais un livre dans le CDI de mon collège (car je n'avais rien à lire... 😳🤫) et ce roman a tout de suite attiré mon attention. J'ai donc lu le résumé de la quatrième page de couverture pour en savoir un peu plus et je l'ai tout de suite emprunté.
Avant ce livre, je n'avais jamais lu de romans historiques et j'ai vraiment aimé celui-là. Cette histoire de fiction qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale est très intéressante et touchante.

Dès les premiers chapitres nous découvrons les deux personnages principaux: Steffi et Nelli, deux sœurs juives autrichiennes qui sont allées en Suède, chez deux familles d'accueil, pour se réfugier pendant la guerre. Leurs parents (qui sont restés en Autriche pour obtenir le permis d'aller aux États-Unis), avant leur départ, leurs avaient promis qu'elles allaient rester pour un maximum de quatre mois en Suède et dans la même famille d'accueil. Mais malheureusement, il s'avère qu'obtenir le permis pour aller aux États-Unis va durer plus que prévu à cause des mauvaises conditions de la guerre et que Steffi et Nelli vont devoir rester plus de temps en Suède...
Elles ne sont même pas placées dans la même famille!
Alors que Nelli est logée dans une famille aimable, accueillante et avec des enfants de son âge, apprend très vite le Suédois et s adapte facilement, Steffi elle, est placée avec une femme exigeante et sévère, a du mal avec la langue et aussi à faire des amis (à l'école) et à s adapter.
Au fur et à mesure que l'histoire progresse, on peut voir les deux petites filles grandir et évoluer (Steffi, l'ainée, a, au début de l'histoire, 12 ans et à la fin du livre elle est une jeune femme et Nelli, la plus jeune, passe des 8 ans aux 13-14 ans).

Ce roman merveilleux, écrit par Annika Thor, facile à lire, qui donne à réfléchir et qui est très sensible et touchant, nous laisse pénétrer dans les vies de Steffi et Nelli nos deux héroïnes à des destins pas faciles.
Finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi et emprunté ce livre qui mérite d'être lu et qui m'a fait découvrir de différents aspects de la lecture jeunesse.

C'était une lecture émouvante que je recommande vraiment à tous et à toutes!

Commentaires

Critiques les plus populaires

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan

  "La liberté de penser, et de mal penser et de penser un peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. " Auteur: Françoise Sagan Édition: Pocket Année de sortie: 1954 Nombre de pages: 188 Résumé: La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adol

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

  "Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale. " Auteur: Karim Lebhour Illustratrice: Aude Massot Édition: Steinkis Année de sortie: 2018 Nombre de pages : 207 Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans. Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York. Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique. Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle. Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée es