Accéder au contenu principal

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

 

“La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.”

- tome 9, Voler de ses propres ailes


Autrice: India Desjardins
Édition: Michel Lafon poche
Dates de Publication: 2006-2018
Nombre de pages: 300-400

Résumé*: Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa "best 4ever and ever".
Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers!

Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra!

*Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de tous les jours.


Mon avis: Depuis que j'ai 9 ans, les livres de la saga "Le journal d'Aurélie Laflamme" ont toujours fait (et font toujours) partie de mes livres préférés.
Comme j'aime lire et relire ces livres!!! Après seulement les premières pages de ma lecture (du premier tome) j'ai eu un coup de cœur pour Aurélie et j'ai adoré l'histoire!

Aurélie est une fille pleine d'humour, rêveuse, poète, intelligente mais aussi très gaffeuse! Au fur et à mesure de la lecture des différents tomes, on la voit grandir (depuis qu'elle a 14 ans et est en 3ème jusqu'à la fin de sa scolarité et finalement à l'âge adulte, lorsqu'elle a 22 ans) et on apprends de ces fautes (...et gaffes!).
Parfois quand ses amis savent ce qu'ils font et sont sur d'eux, Aurélie a du mal à s'adapter et n'as pas confiance en soi... Pendant les deux premiers tomes elle a même cru qu'elle était une extraterrestre abandonnée sur terre après un voyage intergalactique!!
Finalement ne pas trouver sa place dans l'univers est une erreur très humaine ;).
Alors qu'Aurélie et moi avons des caractères et personnalités très différentes (par exemple, elle est extravertie alors que moi, je suis plutôt introvertie), je la comprends et elle a toujours été plus qu'un personnage fictif. Pour moi, Aurélie est comme une amie.
Sa mère, France Charbonneau, comme dit Aurélie, est "cool malgré son obsession pour la propreté absolue". Après le décès du père d'Aurélie, elle est presque devenue zombie. Elle a du mal à lui parler de lui et pleure souvent lorsqu'Aurélie essaye d'aborder le thème. Heureusement qu'Aurélie a le sens de l'humour et beaucoup de différentes blagues en tête pour lui changer les idées!

Kat, la "best 4ever and ever" d'Aurélie, est une fille déterminée. Elle a (d'après Aurélie), un "kit familial complet" avec: deux parents, une sœur (Julianne) et un hamster (Caprice). Kat est passionnée par les chevaux et l'équitation et rêve de devenir vétérinaire plus tard. Elles vont toutes les deux depuis la 6ème dans le même collège et sont très proches.

Bien sûr, il y a pleins d'autres personnages (comme Tommy, son meilleur ami garçon, François Blais, l'ami de sa mère, ou encore sa grand-mère Laflamme) que vous découvrirez au fur et à mesure de votre lecture.

L'auteur, India Desjardins, a une forme d'écriture libre, fraîche, agréable et dynamique. Elle arrive a se mettre dans la peau d'une jeune fille de 14 ans et grâce à cela, la lectrice (ou lecteur) arrive à s'attacher à l'histoire facilement et la profite mieux.
Au début de chaque mois du journal intime (qui ne se divisent pas en chapitres mais en jours), on peut trouver quelques petites illustrations qui décrivent les différents événements du mois qui vont se passer et qui sont décrits dans les pages suivantes. Desjardins a aussi écrit les articles du "Miss Magazine" qu'aime consulter Aurélie.

Eh oui! Les livres de cette saga sont très complets! Moi en tout cas, quand je les ai lus, j'ai vraiment eu l'impression de lire un vrai journal intime.
Ces romans m'ont accompagnés depuis toujours et je les ai tous lus au moins 20 fois! Parfois j'aime juste prendre un tome au hasard à une page au hasard pour me plonger dans le monde d'Aurélie et oublier le reste.

Bref, après cette looongue critique je vous dit que je conseille vraiment cette saga à de jeunes lectrices (entre les 9 - 12 ans) mais aussi à des lecteurs de tout âge qui aiment ce genre de romans tout simples et rafraichissants. Les tomes du "journal d'Aurélie Laflamme" vont vous faire rire jusqu'aux larmes et parfois même pleurer!

Quelques de mes passages préférés:

"- Vous madame, vous souvenez-vous de la note d'exposé oral que vous avez eue en troisième?
- Hum...non, pourquoi?
- Moi aussi, j'ai l'intention de l'oublier." - tome 1, Extraterrestre... ou presque!

"En montant dans son auto, après qu'on s'est dit bonjour, elle [ma grand-mère] m'a dit:
- Aurélie, raconte-moi ta vie!
J'ai répondu:
- Je suis née, je vis, et je vais mourir un jour." - tome 3, Un été chez ma grand-mère

"[...] j'ai vu Tommy sortir d'un taxi et je me suis précipitée pour lui ouvrir la porte. En larmes, je lui ai pointé l'araignée, qui était presque de la grosseur d'Aragog, l'araignée géante dans Harry Potter (sans aucune exagération de ma part, même si, léger détail technique sans importance, Aragog est plus grosse que ma maison).
Tommy : pourquoi tu portes des lunettes de soleil ?
Moi : pour moins voir l'araignée !!! Au secours, vite !! Je ne la trouve plus !!
Tommy : tu m'as fait quitter le lycée pour... une araignée ?
Moi : ouiii, vite !!" - tome 4, Le monde à l'envers

"Note à moi-même : Apparemment, j'ai une excellente mémoire. M'en souvenir." - tome 6, Ça déménage!

Commentaires

Critiques les plus populaires

La princesse de Clèves, de Mme de Lafayette

  "Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. " Auteure: Mme de Lafayette Édition: Folio Année de sortie: 1678 (mouvement littéraire: classicisme) Nombre de pages: 186 Résumé: Sous le règne d'Henri II, Mme de Chartres introduit sa fille, Mlle de Chartres à la cour des Valois. Mlle de Chartres encore qu'une fille de 16 ans est louangée par toute la cour (en particulier les hommes) à cause de sa beauté parfaite, sa bonne éducation et son esprit raffiné. Peu de temps après, elle devient la Princesse de Clèves en épousant le Prince de Clèves. Or, pendant un bal, elle rencontre le duc de Nemours et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils tombent tous les deux éperdument amoureux l'un de l'autre. La Princesse de Clèves est alors coincée dans un dilemme moral intérieur extrême. Va-t-elle son devoir ou son amour? La vertu ou la passion? Mon opinion: Cet été, j'ai décidé de lire ce roman surtout pour me préparer au ba...