Accéder au contenu principal

#1: Les filles au chocolat - Cœur Cerise, de Cathy Cassidy

 

"La vie, comme les fleurs de cerisier, est très belle et disparaît très vite. Il faut apprécier sa beauté lorsqu'il en est encore temps, en profitant de chaque seconde."


Auteur: Cathy Cassidy
Édition: Nathan (poche jeunesse)
Année de sortie: 2011
Nombre de pages: 278

Résumé: Cherry, qui a 13 ans, vit avec son père à Glasgow. Sa mère (japonaise) est morte quand elle était toute petite et depuis, elle rêve d'appartenir à une vraie famille.
Pour mieux s'adapter à l'école, elle raconte des mensonges; le premier jour en disant que sa mère était une actrice à Hollywood et un autre en disant qu'elle était une créatrice de mode à New York.
Un jour, grâce à un site Internet, son père reprit contact avec Charlotte Tanberry, une amie qui allait avec lui à l'école d'art. Les deux tombèrent amoureux et après un temps, ils décidèrent d'emménager ensemble.
Cherry et son père allaient déménager dans une grande maison, au bord de la mer et elle allait enfin avoir une vraie mère! Sauf qu'elle n'attendait pas que celle-ci soit accompagnée de quatre autres filles d'environ son âge: l'aînée Honey (14 ans), les deux jumelles Skye et Summer (12 ans) et la cadette Coco (11 ans).
Va t-elle réussir à s'adapter, à se faire des amis et a bien s' entendre avec ses futures demi-soeurs sans raconter des mensonges?


Mon avis: Avant même de commencer à le lire, la couverture m'a fait craquer (elle donne vraiment envie de manger des sucreries: cupcakes, chocolat, gâteaux... :)). Je la trouve très adéquate pour ce livre et provoque la curiosité chez les lecteurs avant de commencer la lecture.
Comme la première page de couverture, l'histoire est originale et très chocolatée. J'ai vraiment passé un moment agréable en la lisant. C'est un livre très simple et pour tout public (même si en lisant le résumé on pourrait penser que c'est une histoire pour enfants...).

Cherry, le personnage principal (et le narrateur), est une fille gentille, douce et attentionnée. Elle nous fait découvrir son monde et son histoire: changement d'environnement, déménagement... Elle passe d'être fille unique qui vit juste avec son père à avoir 4 sœurs et une nouvelle maman! Son père et Charlotte créent alors une chocolaterie d'où le nom des filles au chocolat!! (Moi quand je lisais l’histoire j'imaginais l’odeur de chocolat qui flottait dans l'air et tout ça m' a donné l'eau à la bouche).

L’auteur écrit d’une manière très simple, qui se lit très vite et les chapitres sont relativement courts. En plus a la fin de chaque livre de cette collection tu vas trouver des recettes avec du chocolat (bien sûr ;), un petit quiz pour savoir à quelle sœur tu ressembles et une petite présentation de chacune d’elles pour en savoir un peu plus sur elles.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre, tout simple mais rempli de fraîcheur qui vous fera tous rêver et apprécier chaque instant de votre lecture!

Je le recommande vivement si le livre vous intrigue.


P.S: Les autres livres de la collection les filles au chocolat vont bientôt apparaître sur mon blog, dont le prochain tome Cœur Guimauve et cette fois, c'est Skye qui sera à l'honneur dans ce roman ;) !

Commentaires

Critiques les plus populaires

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan

  "La liberté de penser, et de mal penser et de penser un peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. " Auteur: Françoise Sagan Édition: Pocket Année de sortie: 1954 Nombre de pages: 188 Résumé: La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adol

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

  "Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale. " Auteur: Karim Lebhour Illustratrice: Aude Massot Édition: Steinkis Année de sortie: 2018 Nombre de pages : 207 Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans. Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York. Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique. Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle. Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée es