Accéder au contenu principal

#1: Les filles au chocolat - Cœur Cerise, de Cathy Cassidy

 

"La vie, comme les fleurs de cerisier, est très belle et disparaît très vite. Il faut apprécier sa beauté lorsqu'il en est encore temps, en profitant de chaque seconde."


Auteur: Cathy Cassidy
Édition: Nathan (poche jeunesse)
Année de sortie: 2011
Nombre de pages: 278

Résumé: Cherry, qui a 13 ans, vit avec son père à Glasgow. Sa mère (japonaise) est morte quand elle était toute petite et depuis, elle rêve d'appartenir à une vraie famille.
Pour mieux s'adapter à l'école, elle raconte des mensonges; le premier jour en disant que sa mère était une actrice à Hollywood et un autre en disant qu'elle était une créatrice de mode à New York.
Un jour, grâce à un site Internet, son père reprit contact avec Charlotte Tanberry, une amie qui allait avec lui à l'école d'art. Les deux tombèrent amoureux et après un temps, ils décidèrent d'emménager ensemble.
Cherry et son père allaient déménager dans une grande maison, au bord de la mer et elle allait enfin avoir une vraie mère! Sauf qu'elle n'attendait pas que celle-ci soit accompagnée de quatre autres filles d'environ son âge: l'aînée Honey (14 ans), les deux jumelles Skye et Summer (12 ans) et la cadette Coco (11 ans).
Va t-elle réussir à s'adapter, à se faire des amis et a bien s' entendre avec ses futures demi-soeurs sans raconter des mensonges?


Mon avis: Avant même de commencer à le lire, la couverture m'a fait craquer (elle donne vraiment envie de manger des sucreries: cupcakes, chocolat, gâteaux... :)). Je la trouve très adéquate pour ce livre et provoque la curiosité chez les lecteurs avant de commencer la lecture.
Comme la première page de couverture, l'histoire est originale et très chocolatée. J'ai vraiment passé un moment agréable en la lisant. C'est un livre très simple et pour tout public (même si en lisant le résumé on pourrait penser que c'est une histoire pour enfants...).

Cherry, le personnage principal (et le narrateur), est une fille gentille, douce et attentionnée. Elle nous fait découvrir son monde et son histoire: changement d'environnement, déménagement... Elle passe d'être fille unique qui vit juste avec son père à avoir 4 sœurs et une nouvelle maman! Son père et Charlotte créent alors une chocolaterie d'où le nom des filles au chocolat!! (Moi quand je lisais l’histoire j'imaginais l’odeur de chocolat qui flottait dans l'air et tout ça m' a donné l'eau à la bouche).

L’auteur écrit d’une manière très simple, qui se lit très vite et les chapitres sont relativement courts. En plus a la fin de chaque livre de cette collection tu vas trouver des recettes avec du chocolat (bien sûr ;), un petit quiz pour savoir à quelle sœur tu ressembles et une petite présentation de chacune d’elles pour en savoir un peu plus sur elles.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre, tout simple mais rempli de fraîcheur qui vous fera tous rêver et apprécier chaque instant de votre lecture!

Je le recommande vivement si le livre vous intrigue.


P.S: Les autres livres de la collection les filles au chocolat vont bientôt apparaître sur mon blog, dont le prochain tome Cœur Guimauve et cette fois, c'est Skye qui sera à l'honneur dans ce roman ;) !

Commentaires

Critiques les plus populaires

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

  “La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.” - tome 9, Voler de ses propres ailes Autrice: India Desjardins Édition: Michel Lafon poche Dates de Publication: 2006-2018 Nombre de pages: 300-400 Résumé * : Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa " best 4ever and ever ". Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers! Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra! *Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de...

La princesse de Clèves, de Mme de Lafayette

  "Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. " Auteure: Mme de Lafayette Édition: Folio Année de sortie: 1678 (mouvement littéraire: classicisme) Nombre de pages: 186 Résumé: Sous le règne d'Henri II, Mme de Chartres introduit sa fille, Mlle de Chartres à la cour des Valois. Mlle de Chartres encore qu'une fille de 16 ans est louangée par toute la cour (en particulier les hommes) à cause de sa beauté parfaite, sa bonne éducation et son esprit raffiné. Peu de temps après, elle devient la Princesse de Clèves en épousant le Prince de Clèves. Or, pendant un bal, elle rencontre le duc de Nemours et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils tombent tous les deux éperdument amoureux l'un de l'autre. La Princesse de Clèves est alors coincée dans un dilemme moral intérieur extrême. Va-t-elle son devoir ou son amour? La vertu ou la passion? Mon opinion: Cet été, j'ai décidé de lire ce roman surtout pour me préparer au ba...