Accéder au contenu principal

Un peu de littérature classique... Les Misérables de Victor Hugo


"C'est une terrible chose d'être heureux! Comme on s'en contente! Comme on trouve que cela suffit! Comme, étant en possession du faux but de la vie, le bonheur, on oublie le vrai but, le devoir!"



Auteur: Victor Hugo
Éditeur: l'École des loisirs
Date de Publication: 2019
Nombre de pages: 324

Résumé: Jean Valjean est un ancien forçat. Il a été condamné au bagne pour 19 ans à cause d'un vol. Lorsqu'il est libéré, grâce à l'aide de l'évêque Myriel et de sa promesse, Jean Valjean devient un homme honnête et bon. Sauf que Javert (un inspecteur de police que Valjean a rencontré au bagne) croit qu'il est encore un voleur et un criminel et le poursuit tout au long du roman.
Jean Valjean devenu bourgeois fuit en aidant plusieurs autres personnages comme Fantine (une "ouvrière écrasée par sa condition") ou Cosette ("l'enfant victime").

Mon avis:
ATTENTION, SPOILERS sur la fin du livre!!

Les Misérables (version abrégée mais avec les textes originaux) est un livre que je devais lire cette année pour l'école. Au début je n'étais pas très tentée car je croyais qu'il allait être long et ennuyeux à lire et en plus je n'étais pas habituée à lire de la littérature classique, mais finalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture!

Dans ce roman, Victor Hugo raconte les histoires des vies de différents personnages qui tous d'une manière ou d'une autre sont misérables. Mon personnage préféré est le protagoniste, Jean Valjean, qui pendant toute l'histoire sauve la vie de plusieurs personnages dont celle de Marius ou même de Javert, son ennemi, en risquant son identité et parfois même sa vie.

C'est l'un des personnages les plus misérables du livre...

Javert, un autre personnage qui joue aussi un rôle très important dans le roman, m'a au début paru vraiment détestable. Toute la haine qu'il avait envers Jean Valjean n'était pas naturelle... Mais à la fin du roman, lors de sa mort (quand il se suicide en se jetant dans la Seine après découvrir que Jean Valjean était une bonne personne), il m'a vraiment ému. Je savais qu'à un moment de l'histoire il allait découvrir la véritable identité de Valjean sauf que je ne m'attendais pas à ce qu'il ce suicide. Ceci montre que même au fond d'une personnalité affreuse peut se trouver une partie sensible et bonne.

Tout au long du livre, Victor Hugo nous fait passer des messages de ce genre sans que nous nous en rendions compte car la lecture est très absorvente. Au début du livre, il a même écrit un prologue en critiquant et soulignant les inégalités et injustices entre les hommes de la société de son temps. Je pense qu'en écrivant ce livre il a voulu montrer aux gens de la classe privilégiée de la société (et en général à toutes les personnes qui savent lire et écrire), les injustices que peuvent souffrir et vivre les pauvres.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devez lire ce livre. C'est un livre long et quelques passages peuvent parfois être très denses, mais on apprend beaucoup de choses sans s'en rendre compte.

N'hésitez surtout pas à le lire!!

Commentaires

Critiques les plus populaires

Une île trop loin d'Annika Thor (traduit par Agneta Ségol)

"Ce sont des hasards qui décident de nos vies." Auteur: Annika Thor (et traduit du suédois au français par Agneta Ségol) Édition: Thierry Magnier Date de Publication: 1996 Nombre de pages: 672 Résumé: Steffi, 12 ans et sa sœur Nelli, 8 ans sont deux petites filles juives autrichiennes qui vivent à Vienne. Malheureusement, à cause des conditions difficiles de la deuxième guerre mondiale (particulièrement pour les juifs), leurs parents les envoient sur une petite île en Suède (quatre mois maximum) jusqu'à qu'ils obtiennent le permis pour aller (tous les quatre) aux États-Unis. Les deux soeurs, qui s’imaginent l'île avec grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et des gens qui bronzent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs sont déçues lorsqu'elles arrivent sur l'île et découvrent la réalité: l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. En plus, elles ne sont même pas placées dans la même famil...

La vie compliquée de Léa Olivier (#1 Perdue), de Catherine Girard-Audet

"Personne ne sait à quel point c'est difficile de changer de milieu à moins de l'avoir vécu. Quand je songe aux gens qui émigrent d'un pays à un autre, qui abandonnent leur nationalité et doivent adopter une nouvelle langue, je me console et je les admire ! Après tout, mes amis ne vivent qu'à quelques centaines de kilomètres, et je n'ai pas eu à sacrifier mes traditions et ma culture." Auteur: Catherine Girard-Audet Édition: Kennes Année de sortie: 2012 Nombre de pages: 324 Nombre de tomes: 18 en France, 19 en Belgique et 13 au Canada + 7 hors-série Résumé : L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses « nouveaux amis », Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop ...