Accéder au contenu principal

Un peu de littérature classique... Les Misérables de Victor Hugo


"C'est une terrible chose d'être heureux! Comme on s'en contente! Comme on trouve que cela suffit! Comme, étant en possession du faux but de la vie, le bonheur, on oublie le vrai but, le devoir!"



Auteur: Victor Hugo
Éditeur: l'École des loisirs
Date de Publication: 2019
Nombre de pages: 324

Résumé: Jean Valjean est un ancien forçat. Il a été condamné au bagne pour 19 ans à cause d'un vol. Lorsqu'il est libéré, grâce à l'aide de l'évêque Myriel et de sa promesse, Jean Valjean devient un homme honnête et bon. Sauf que Javert (un inspecteur de police que Valjean a rencontré au bagne) croit qu'il est encore un voleur et un criminel et le poursuit tout au long du roman.
Jean Valjean devenu bourgeois fuit en aidant plusieurs autres personnages comme Fantine (une "ouvrière écrasée par sa condition") ou Cosette ("l'enfant victime").

Mon avis:
ATTENTION, SPOILERS sur la fin du livre!!

Les Misérables (version abrégée mais avec les textes originaux) est un livre que je devais lire cette année pour l'école. Au début je n'étais pas très tentée car je croyais qu'il allait être long et ennuyeux à lire et en plus je n'étais pas habituée à lire de la littérature classique, mais finalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture!

Dans ce roman, Victor Hugo raconte les histoires des vies de différents personnages qui tous d'une manière ou d'une autre sont misérables. Mon personnage préféré est le protagoniste, Jean Valjean, qui pendant toute l'histoire sauve la vie de plusieurs personnages dont celle de Marius ou même de Javert, son ennemi, en risquant son identité et parfois même sa vie.

C'est l'un des personnages les plus misérables du livre...

Javert, un autre personnage qui joue aussi un rôle très important dans le roman, m'a au début paru vraiment détestable. Toute la haine qu'il avait envers Jean Valjean n'était pas naturelle... Mais à la fin du roman, lors de sa mort (quand il se suicide en se jetant dans la Seine après découvrir que Jean Valjean était une bonne personne), il m'a vraiment ému. Je savais qu'à un moment de l'histoire il allait découvrir la véritable identité de Valjean sauf que je ne m'attendais pas à ce qu'il ce suicide. Ceci montre que même au fond d'une personnalité affreuse peut se trouver une partie sensible et bonne.

Tout au long du livre, Victor Hugo nous fait passer des messages de ce genre sans que nous nous en rendions compte car la lecture est très absorvente. Au début du livre, il a même écrit un prologue en critiquant et soulignant les inégalités et injustices entre les hommes de la société de son temps. Je pense qu'en écrivant ce livre il a voulu montrer aux gens de la classe privilégiée de la société (et en général à toutes les personnes qui savent lire et écrire), les injustices que peuvent souffrir et vivre les pauvres.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devez lire ce livre. C'est un livre long et quelques passages peuvent parfois être très denses, mais on apprend beaucoup de choses sans s'en rendre compte.

N'hésitez surtout pas à le lire!!

Commentaires

Critiques les plus populaires

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

  “La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.” - tome 9, Voler de ses propres ailes Autrice: India Desjardins Édition: Michel Lafon poche Dates de Publication: 2006-2018 Nombre de pages: 300-400 Résumé * : Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa " best 4ever and ever ". Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers! Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra! *Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de...

La princesse de Clèves, de Mme de Lafayette

  "Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. " Auteure: Mme de Lafayette Édition: Folio Année de sortie: 1678 (mouvement littéraire: classicisme) Nombre de pages: 186 Résumé: Sous le règne d'Henri II, Mme de Chartres introduit sa fille, Mlle de Chartres à la cour des Valois. Mlle de Chartres encore qu'une fille de 16 ans est louangée par toute la cour (en particulier les hommes) à cause de sa beauté parfaite, sa bonne éducation et son esprit raffiné. Peu de temps après, elle devient la Princesse de Clèves en épousant le Prince de Clèves. Or, pendant un bal, elle rencontre le duc de Nemours et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils tombent tous les deux éperdument amoureux l'un de l'autre. La Princesse de Clèves est alors coincée dans un dilemme moral intérieur extrême. Va-t-elle son devoir ou son amour? La vertu ou la passion? Mon opinion: Cet été, j'ai décidé de lire ce roman surtout pour me préparer au ba...