Accéder au contenu principal

Un peu de littérature classique... Les Misérables de Victor Hugo


"C'est une terrible chose d'être heureux! Comme on s'en contente! Comme on trouve que cela suffit! Comme, étant en possession du faux but de la vie, le bonheur, on oublie le vrai but, le devoir!"



Auteur: Victor Hugo
Éditeur: l'École des loisirs
Date de Publication: 2019
Nombre de pages: 324

Résumé: Jean Valjean est un ancien forçat. Il a été condamné au bagne pour 19 ans à cause d'un vol. Lorsqu'il est libéré, grâce à l'aide de l'évêque Myriel et de sa promesse, Jean Valjean devient un homme honnête et bon. Sauf que Javert (un inspecteur de police que Valjean a rencontré au bagne) croit qu'il est encore un voleur et un criminel et le poursuit tout au long du roman.
Jean Valjean devenu bourgeois fuit en aidant plusieurs autres personnages comme Fantine (une "ouvrière écrasée par sa condition") ou Cosette ("l'enfant victime").

Mon avis:
ATTENTION, SPOILERS sur la fin du livre!!

Les Misérables (version abrégée mais avec les textes originaux) est un livre que je devais lire cette année pour l'école. Au début je n'étais pas très tentée car je croyais qu'il allait être long et ennuyeux à lire et en plus je n'étais pas habituée à lire de la littérature classique, mais finalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture!

Dans ce roman, Victor Hugo raconte les histoires des vies de différents personnages qui tous d'une manière ou d'une autre sont misérables. Mon personnage préféré est le protagoniste, Jean Valjean, qui pendant toute l'histoire sauve la vie de plusieurs personnages dont celle de Marius ou même de Javert, son ennemi, en risquant son identité et parfois même sa vie.

C'est l'un des personnages les plus misérables du livre...

Javert, un autre personnage qui joue aussi un rôle très important dans le roman, m'a au début paru vraiment détestable. Toute la haine qu'il avait envers Jean Valjean n'était pas naturelle... Mais à la fin du roman, lors de sa mort (quand il se suicide en se jetant dans la Seine après découvrir que Jean Valjean était une bonne personne), il m'a vraiment ému. Je savais qu'à un moment de l'histoire il allait découvrir la véritable identité de Valjean sauf que je ne m'attendais pas à ce qu'il ce suicide. Ceci montre que même au fond d'une personnalité affreuse peut se trouver une partie sensible et bonne.

Tout au long du livre, Victor Hugo nous fait passer des messages de ce genre sans que nous nous en rendions compte car la lecture est très absorvente. Au début du livre, il a même écrit un prologue en critiquant et soulignant les inégalités et injustices entre les hommes de la société de son temps. Je pense qu'en écrivant ce livre il a voulu montrer aux gens de la classe privilégiée de la société (et en général à toutes les personnes qui savent lire et écrire), les injustices que peuvent souffrir et vivre les pauvres.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devez lire ce livre. C'est un livre long et quelques passages peuvent parfois être très denses, mais on apprend beaucoup de choses sans s'en rendre compte.

N'hésitez surtout pas à le lire!!

Commentaires

Critiques les plus populaires

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan

  "La liberté de penser, et de mal penser et de penser un peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. " Auteur: Françoise Sagan Édition: Pocket Année de sortie: 1954 Nombre de pages: 188 Résumé: La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adol

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

  "Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale. " Auteur: Karim Lebhour Illustratrice: Aude Massot Édition: Steinkis Année de sortie: 2018 Nombre de pages : 207 Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans. Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York. Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique. Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle. Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée es