Accéder au contenu principal

Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

 

"Mort, un arbre ne vaut rien. Vivant, il est la vie."


Autrice: Marie Pavlenko
Édition: Flammarion jeunesse
Année de sortie: 2020
Nombre de pages: 240

Résumé: Samaa est une jeune fille de 12 ans qui vit dans un monde qui pourrait bientôt être le nôtre... Le sable a tout dévoré et la vie a presque entièrement disparu de la surface de la terre.
Samaa vit avec son peuple, nomade. Ils traquent les derniers arbres, les tuent et vendent leur bois.
Samma rêve de devenir chasseuse un jour pour aider son peuple à survivre aux conditions difficiles mais c'est une charge d'hommes.
Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs, sans savoir que le désert à mille visages... Elle se perd et tombe dans une trouée au fond d'un arbre géant.
Coincée et blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce qu'elle croyait était faux.
Elle changera alors le destin de sa tribu à jamais.

Mon avis: J'ai toujours voulu lire Un si petit oiseau de Marie Pavlenko mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion. Ça fait déjà quelque temps qu'il est dans ma PAL...
Une amie m'a offert ce livre et avant de le lire, le thème principal, l'écologie, m'a beaucoup intrigué.
Samaa, le personnage principal, est une fille de 12 ans, qui comme tous les enfants, a des rêves. Comme elle est sûre d'elle, courageuse et peut-être aussi un peu têtue, elle est prête a tout pour les réaliser. Elle veut devenir chasseuse (comme son père, décédé), mais cette tâche est malheureusement réservée aux hommes de sa tribu. Elle va donc un jour les suivre, se perdre en plein milieu du désert et faire une rencontre qui changera ses idées et celles de sa tribu à jamais.
Samaa est très attachante (et guerrière) et j'ai beaucoup aimé la voir évoluer au fur et à mesure du roman.
Mais mon personnage préféré est l'Ancienne. Elle sait tant de choses que personne ne la croit, elle est prise pour une folle et est négligée. Malgré son absence dans une grande partie de l'histoire (elle apparaît juste au début de l'histoire), elle joue un rôle fondamental et influencera, à la fin du livre, les pensées de Samaa.
Personnellement, j'ai bien réussi à entrer dans l'histoire, à respirer le vent du désert et à ressentir la chaleur. Mais il est assez lent; il faut du temps pour comprendre ce que Samaa veut dire quand elle se réfère à de nouvelles choses qu'elle découvre (par ex.: les yeux --> une araignée).
En conclusion, ce roman est facile à lire mais c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour s'adapter à son rythme. Son thème principal et la morale de l'histoire c'est l'écologie, une cause importante et sérieuse que pas tout le monde respecte.
C'est un livre engagé, vivant, inspirant et féministe que je vous recommande à tous.

- merci Juliette :)

Commentaires

Critiques les plus populaires

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan

  "La liberté de penser, et de mal penser et de penser un peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. " Auteur: Françoise Sagan Édition: Pocket Année de sortie: 1954 Nombre de pages: 188 Résumé: La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adol

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

  "Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale. " Auteur: Karim Lebhour Illustratrice: Aude Massot Édition: Steinkis Année de sortie: 2018 Nombre de pages : 207 Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans. Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York. Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique. Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle. Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée es