Accéder au contenu principal

Inséparables de Sarah Crossan (traduit par Clémentine Beauvais)

 

"L'importance n'est pas d'être 2 ou bien 1, l'importance est d'être heureuse même si l'on n'est pas comme d'autres le sont."


Autrice: Sarah Crossan (traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais)
Édition: Rageot
Année de sortie: 2017
Nombre de pages: 416

Résumé: Grace et Tippi sont deux jumelles de 16 ans siamoises (ce qui veut dire qu'elles sont nées ensembles et partagent un même corps). Initialement, elles avaient un prof particulier à la maison pour ne pas aller à l'école, mais comme leurs parents n'ont plus d'argent, Grace et Tippi vont devoir aller au lycée (elles entrent en première), comme chaque adolescent normal. Elles auront du mal à s'adapter mais rencontreront deux amis pour la vie: Yasmeen et Jon.
Un jour les deux sœurs se rendent à l'hôpital pour un check de santé et on apprend que Grace est malade. Deux solutions s’exposent alors à la famille: soit séparer les siamoises et courir le risque que l’une des deux meure ou alors les laisser ensemble (avec la certitude qu'elles mourront ensemble)...


Mon avis: Inséparables est un livre que j'ai lu sans lire avant le résumé (ce que je ne fais normalement jamais...). J'avais vu que beaucoup de gens le lisaient et donc j'ai pensé "pourquoi pas le lire moi aussi?". Je l'ai donc commencé sans savoir de quoi il parlait... Petit à petit, au fur et à mesure de l'histoire (de ma lecture), je l'ai découvert et je ne l'ai plus lâché.
Comme je l'ai dit dans le résumé, l'histoire parle de deux sœurs siamoises inséparables: Grace et Tippi, d'où le titre. L'histoire est racontée du point de vue de Grace qui rêve juste de vivre comme une fille normale de 16 ans. Elle raconte son quotidien en vers libres, une forme originale, qui je croyais, allait troubler ma lecture mais qui au contraire est très facile à lire et à suivre. Les chapitres sont relativement courts.
Sinon en ce qui concerne l'histoire elle m'a vraiment émue. Le thème n'est pas un thème fréquent abordé dans la littérature jeunesse et YA et je trouve ça bien dommage parce qu'à la fin toutes les histoires finissent par se ressembler un peu.
Malheureusement, je trouve que Sarah Crossan aurait pu aborder un peu plus ce qui concerne la maladie des jumelles (j'ai dû faire des recherches sur internet pour m'informer sur le sujet...). Je trouve aussi que l'autrice aurait pu approfondir un peu plus les sentiments de Grace et la personnalité des personnages: j'aurais bien aimé que le livre ne soit pas seulement raconté par Grace mais aussi peut-être par Tippi, "Dragon", Yasmeen ou Jon.
D'après moi, tout reste un peu en surface même si l'idée générale est superbe et c'est bien dommage...
Mais en fin de compte en le lisant, ce roman m'a fait sourire (et même un peu pleurer) mais surtout il m'a fait réfléchir et m'a appris des choses que j'ignorais.

C'est une bonne lecture que je recommande à tous et à toutes.

Commentaires

Critiques les plus populaires

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan

  "La liberté de penser, et de mal penser et de penser un peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. " Auteur: Françoise Sagan Édition: Pocket Année de sortie: 1954 Nombre de pages: 188 Résumé: La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adol

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

  "Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale. " Auteur: Karim Lebhour Illustratrice: Aude Massot Édition: Steinkis Année de sortie: 2018 Nombre de pages : 207 Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans. Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York. Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique. Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle. Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée es