Accéder au contenu principal

Inséparables de Sarah Crossan (traduit par Clémentine Beauvais)

 

"L'importance n'est pas d'être 2 ou bien 1, l'importance est d'être heureuse même si l'on n'est pas comme d'autres le sont."


Autrice: Sarah Crossan (traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais)
Édition: Rageot
Année de sortie: 2017
Nombre de pages: 416

Résumé: Grace et Tippi sont deux jumelles de 16 ans siamoises (ce qui veut dire qu'elles sont nées ensembles et partagent un même corps). Initialement, elles avaient un prof particulier à la maison pour ne pas aller à l'école, mais comme leurs parents n'ont plus d'argent, Grace et Tippi vont devoir aller au lycée (elles entrent en première), comme chaque adolescent normal. Elles auront du mal à s'adapter mais rencontreront deux amis pour la vie: Yasmeen et Jon.
Un jour les deux sœurs se rendent à l'hôpital pour un check de santé et on apprend que Grace est malade. Deux solutions s’exposent alors à la famille: soit séparer les siamoises et courir le risque que l’une des deux meure ou alors les laisser ensemble (avec la certitude qu'elles mourront ensemble)...


Mon avis: Inséparables est un livre que j'ai lu sans lire avant le résumé (ce que je ne fais normalement jamais...). J'avais vu que beaucoup de gens le lisaient et donc j'ai pensé "pourquoi pas le lire moi aussi?". Je l'ai donc commencé sans savoir de quoi il parlait... Petit à petit, au fur et à mesure de l'histoire (de ma lecture), je l'ai découvert et je ne l'ai plus lâché.
Comme je l'ai dit dans le résumé, l'histoire parle de deux sœurs siamoises inséparables: Grace et Tippi, d'où le titre. L'histoire est racontée du point de vue de Grace qui rêve juste de vivre comme une fille normale de 16 ans. Elle raconte son quotidien en vers libres, une forme originale, qui je croyais, allait troubler ma lecture mais qui au contraire est très facile à lire et à suivre. Les chapitres sont relativement courts.
Sinon en ce qui concerne l'histoire elle m'a vraiment émue. Le thème n'est pas un thème fréquent abordé dans la littérature jeunesse et YA et je trouve ça bien dommage parce qu'à la fin toutes les histoires finissent par se ressembler un peu.
Malheureusement, je trouve que Sarah Crossan aurait pu aborder un peu plus ce qui concerne la maladie des jumelles (j'ai dû faire des recherches sur internet pour m'informer sur le sujet...). Je trouve aussi que l'autrice aurait pu approfondir un peu plus les sentiments de Grace et la personnalité des personnages: j'aurais bien aimé que le livre ne soit pas seulement raconté par Grace mais aussi peut-être par Tippi, "Dragon", Yasmeen ou Jon.
D'après moi, tout reste un peu en surface même si l'idée générale est superbe et c'est bien dommage...
Mais en fin de compte en le lisant, ce roman m'a fait sourire (et même un peu pleurer) mais surtout il m'a fait réfléchir et m'a appris des choses que j'ignorais.

C'est une bonne lecture que je recommande à tous et à toutes.

Commentaires

Critiques les plus populaires

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

  “La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.” - tome 9, Voler de ses propres ailes Autrice: India Desjardins Édition: Michel Lafon poche Dates de Publication: 2006-2018 Nombre de pages: 300-400 Résumé * : Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa " best 4ever and ever ". Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers! Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra! *Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de...

Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

  "Mort, un arbre ne vaut rien. Vivant, il est la vie. " Autrice: Marie Pavlenko Édition: Flammarion jeunesse Année de sortie: 2020 Nombre de pages : 240 Résumé: Samaa est une jeune fille de 12 ans qui vit dans un monde qui pourrait bientôt être le nôtre... Le sable a tout dévoré et la vie a presque entièrement disparu de la surface de la terre. Samaa vit avec son peuple, nomade. Ils traquent les derniers arbres, les tuent et vendent leur bois. Samma rêve de devenir chasseuse un jour pour aider son peuple à survivre aux conditions difficiles mais c'est une charge d'hommes. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs, sans savoir que le désert à mille visages... Elle se perd et tombe dans une trouée au fond d'un arbre géant. Coincée et blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce qu'elle croyait était faux. Elle changera alors le destin de sa tribu à jamais. Mon avis: J'ai toujours voulu lire Un si petit oiseau de Marie Pavlenko mais je n'ai...