Accéder au contenu principal

Mon 1er manga!! Orange, tome 1 d'Ichigo Takano

 

"Même si rien ne marche comme on le souhaite, rien ne nous empêche de réessayer, encore et encore."


Auteur: Ichigo Takano
Édition: Akata
Année de sortie: 2012
Nombre de pages: 222

Résumé: Le jour de la rentrée, Naho reçoit une drôle de lettre: une lettre écrite par elle-même du futur! C'est la jeune femme qu'elle est devenue 10 ans plus tard qui lui écrit envahie par ses remords. Elle veut que sa "elle" du passé ne commette pas les mêmes erreurs et pour cela, dans un long courrier, elle décrit tous les évènements qui se passeront dans la vie de Naho durant les prochains mois et des conseils lui disant comment elle devra se comporter. Au début, Naho ne comprend pas la lettre et décide de ne pas suivre ses indications mais peu à peu elle se rend compte que la lettre dit la vérité... Va-t-elle réussir à suivre les indications et ne pas recomettre les mêmes erreurs pour ne plus avoir de regrets dans le futur? Quel est le grand remords de sa "elle" du passé?

Mon avis: Comme je vous l'ai dit dans l'article de bonne année 2022 ( lien) une de mes résolutions de cette année est de commencer à lire des mangas. J'ai donc demandé à une de mes amies et elle m'a conseillé celui-là. Elle m'a dit que l'histoire est géniale, qu'il est très facile à lire et que c'est le parfait livre pour commencer à lire des mangas.
En écoutant ses conseils et en lisant le résumé du livre, je fus rapidement très intriguée et je commença à le lire immédiatement!
Je compris alors très vite que les mangas ne sont pas si durs à lire et qu'ils se lisent de droite à gauche et non pas de gauche à droite comme les BD 😅. Malgré tout, c'est vrai qu'au début c'était un peu dur pour moi de suivre l'histoire parce que je ne comprenais pas vraiment les aller-retour entre le passé et le présent, mais à la fin je m'y suis habituée.
Après avoir lu ce premier tome (en littéralement moins d'une heure), je commença à lire les tomes suivants et en moins d'une semaine j'avais terminé la série (jusqu'au tome 5)!
Tout ça pour vous dire que ces livres sont extrêmement faciles à lire (si vous n'aimez pas lire je vous les conseille vivement) et l'histoire est super bien construite. Les dessins sont aussi tout à fait incroyables: les traits de dessin sont nets et délicats.
J'ai eu rapidement un coup de cœur pour la narratrice Naho, une jeune lycéenne avec laquelle je m'identifie énormément.
Je suis sûre que si vous lisez ce livre vous serez rapidement éblouis par cet univers magique et cette histoire émouvante qui va vous marquer. Il va vous faire penser aux choix que vous faites et aux routes que vous prenez dans votre vie pour ne pas avoir de regrets dans le futur comme Naho!
Bonne lecture ;)

Commentaires

Critiques les plus populaires

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

  “La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.” - tome 9, Voler de ses propres ailes Autrice: India Desjardins Édition: Michel Lafon poche Dates de Publication: 2006-2018 Nombre de pages: 300-400 Résumé * : Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa " best 4ever and ever ". Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers! Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra! *Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de...

Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

  "Mort, un arbre ne vaut rien. Vivant, il est la vie. " Autrice: Marie Pavlenko Édition: Flammarion jeunesse Année de sortie: 2020 Nombre de pages : 240 Résumé: Samaa est une jeune fille de 12 ans qui vit dans un monde qui pourrait bientôt être le nôtre... Le sable a tout dévoré et la vie a presque entièrement disparu de la surface de la terre. Samaa vit avec son peuple, nomade. Ils traquent les derniers arbres, les tuent et vendent leur bois. Samma rêve de devenir chasseuse un jour pour aider son peuple à survivre aux conditions difficiles mais c'est une charge d'hommes. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs, sans savoir que le désert à mille visages... Elle se perd et tombe dans une trouée au fond d'un arbre géant. Coincée et blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce qu'elle croyait était faux. Elle changera alors le destin de sa tribu à jamais. Mon avis: J'ai toujours voulu lire Un si petit oiseau de Marie Pavlenko mais je n'ai...