Accéder au contenu principal

Mon 1er manga!! Orange, tome 1 d'Ichigo Takano

 

"Même si rien ne marche comme on le souhaite, rien ne nous empêche de réessayer, encore et encore."


Auteur: Ichigo Takano
Édition: Akata
Année de sortie: 2012
Nombre de pages: 222

Résumé: Le jour de la rentrée, Naho reçoit une drôle de lettre: une lettre écrite par elle-même du futur! C'est la jeune femme qu'elle est devenue 10 ans plus tard qui lui écrit envahie par ses remords. Elle veut que sa "elle" du passé ne commette pas les mêmes erreurs et pour cela, dans un long courrier, elle décrit tous les évènements qui se passeront dans la vie de Naho durant les prochains mois et des conseils lui disant comment elle devra se comporter. Au début, Naho ne comprend pas la lettre et décide de ne pas suivre ses indications mais peu à peu elle se rend compte que la lettre dit la vérité... Va-t-elle réussir à suivre les indications et ne pas recomettre les mêmes erreurs pour ne plus avoir de regrets dans le futur? Quel est le grand remords de sa "elle" du passé?

Mon avis: Comme je vous l'ai dit dans l'article de bonne année 2022 ( lien) une de mes résolutions de cette année est de commencer à lire des mangas. J'ai donc demandé à une de mes amies et elle m'a conseillé celui-là. Elle m'a dit que l'histoire est géniale, qu'il est très facile à lire et que c'est le parfait livre pour commencer à lire des mangas.
En écoutant ses conseils et en lisant le résumé du livre, je fus rapidement très intriguée et je commença à le lire immédiatement!
Je compris alors très vite que les mangas ne sont pas si durs à lire et qu'ils se lisent de droite à gauche et non pas de gauche à droite comme les BD 😅. Malgré tout, c'est vrai qu'au début c'était un peu dur pour moi de suivre l'histoire parce que je ne comprenais pas vraiment les aller-retour entre le passé et le présent, mais à la fin je m'y suis habituée.
Après avoir lu ce premier tome (en littéralement moins d'une heure), je commença à lire les tomes suivants et en moins d'une semaine j'avais terminé la série (jusqu'au tome 5)!
Tout ça pour vous dire que ces livres sont extrêmement faciles à lire (si vous n'aimez pas lire je vous les conseille vivement) et l'histoire est super bien construite. Les dessins sont aussi tout à fait incroyables: les traits de dessin sont nets et délicats.
J'ai eu rapidement un coup de cœur pour la narratrice Naho, une jeune lycéenne avec laquelle je m'identifie énormément.
Je suis sûre que si vous lisez ce livre vous serez rapidement éblouis par cet univers magique et cette histoire émouvante qui va vous marquer. Il va vous faire penser aux choix que vous faites et aux routes que vous prenez dans votre vie pour ne pas avoir de regrets dans le futur comme Naho!
Bonne lecture ;)

Commentaires

Critiques les plus populaires

Une île trop loin d'Annika Thor (traduit par Agneta Ségol)

"Ce sont des hasards qui décident de nos vies." Auteur: Annika Thor (et traduit du suédois au français par Agneta Ségol) Édition: Thierry Magnier Date de Publication: 1996 Nombre de pages: 672 Résumé: Steffi, 12 ans et sa sœur Nelli, 8 ans sont deux petites filles juives autrichiennes qui vivent à Vienne. Malheureusement, à cause des conditions difficiles de la deuxième guerre mondiale (particulièrement pour les juifs), leurs parents les envoient sur une petite île en Suède (quatre mois maximum) jusqu'à qu'ils obtiennent le permis pour aller (tous les quatre) aux États-Unis. Les deux soeurs, qui s’imaginent l'île avec grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et des gens qui bronzent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs sont déçues lorsqu'elles arrivent sur l'île et découvrent la réalité: l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. En plus, elles ne sont même pas placées dans la même famil...

La vie compliquée de Léa Olivier (#1 Perdue), de Catherine Girard-Audet

"Personne ne sait à quel point c'est difficile de changer de milieu à moins de l'avoir vécu. Quand je songe aux gens qui émigrent d'un pays à un autre, qui abandonnent leur nationalité et doivent adopter une nouvelle langue, je me console et je les admire ! Après tout, mes amis ne vivent qu'à quelques centaines de kilomètres, et je n'ai pas eu à sacrifier mes traditions et ma culture." Auteur: Catherine Girard-Audet Édition: Kennes Année de sortie: 2012 Nombre de pages: 324 Nombre de tomes: 18 en France, 19 en Belgique et 13 au Canada + 7 hors-série Résumé : L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses « nouveaux amis », Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop ...