Accéder au contenu principal

L'ami retrouvé, Fred Uhlman

 

"La pauvreté tout comme la faiblesse attire le mépris des jeunes garçons."


Auteur: Fred Uhlman (et traduit de l'anglais par Léo Lack)
Édition: Classico Collège (Belin Gallimard)
Année de sortie: 1978
Nombre de pages: environ 100

Résumé: Cette histoire se déroule dans l'Allemagne nazie en 1932, à Stuttgart.
Hans, fils d'un médecin juif, et Conrad, membre d'une famille célèbre et bourgeoise allemande, deviennent meilleurs amis.
Ces deux adolescents de 16 ans ont une vie ordinaire et comme tous les jeunes, ils vont au lycée: le Karl Alexander Gymnasium.
Hans et Conrad ont les mêmes passions et partagent aussi leurs désirs et pensées.
Bien sûr, le monde dans lequel ils vivent va bouleverser toute leur amitié.
Mais comment et pourquoi, c'est à vous de le découvrir...

Mon avis: L'année dernière, j'ai vraiment eu de la chance que ce livre fasse partie du programme parce que sinon je ne crois pas que je l'aurai découvert.
Comme vous le savez, ce n'est pas la même chose de lire un livre pour soi que de le faire pour son cours de français. A l'école on lit des passages et on les étudie: on analyse les procédés littéraires, le vocabulaire, les registres de langue etc. . Je ne crois pas que vous, vous fassiez ça pendant vos lectures, et moi non plus.
C'est pour cela qu'avec L'ami retrouvé, j'ai pu approfondir un peu plus ma lecture et ça m'a donné une autre perspective de l'histoire...

Tout d'abord, je ne sais pas si vous le savez déjà, mais personnellement j'adore tous les romans historiques, surtout ceux sur les deux guerres mondiales, la guerre froide et tous les événements historiques à partir du 20e siècle. Donc juste en ayant lu "Allemagne, années 1930" au début du résumé sur la quatrième page de couverture, j'ai tout de suite su qu'il allait m'intéresser.
Après, l'histoire est non seulement écrite à la première personne du singulier, mais elle est aussi rédigée au passé du point de vue du personnage principal, Hans Schwarz, adulte et ayant déjà tout vécu. Cela nous permet de mieux connecter avec lui et de nous attacher plus aux autres personnages du roman. Un peu comme une autobiographie...
En plus, l'auteur, Fred Uhlman, s'est inspiré de sa propre vie pour écrire ce roman. Il est né et a passé son enfance et sa jeunesse à Stuttgart. Contrairement à Hans, il n'était pas juif mais il a lutté contre Hitler et le parti Nazi.

Ce que j'ai toujours fait avant de lire un livre c'est de lire la première phrase suivit du dernier mot. Dans ce cas, la première phrase, "il entre dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir" a vraiment suscité mon attention. Par contre, le dernier mot, que je ne vais pas citer, m'a dévoilé la fin de l'histoire et m'a donc un peu gâché ma lecture...
Morale de l'histoire: NE SURTOUT PAS LIRE LE DERNIER MOT D'UN LIVRE SI ON NE CONNAÎT PAS LA FIN!!
Mais avec ce livre, tellement il est touchant, même si je connaissais déjà la fin, j'ai pleuré lorsque j'ai lu la dernière page.
La fin est incroyable! Elle est triste mais celle qui lui correspond.
Je ne vais pas dire grande chose sur le titre juste, qu'avant d'avoir lu l'histoire elle n'a plus le même sens qu'après l'avoir lu. Je vous laisse donc le lire et on en reparlera plus tard :).

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais a dire sur L'ami retrouvé, un roman vraiment émouvant et marquant, qui me donne envie de le relire et de regarder son film.

Commentaires

Critiques les plus populaires

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan

  "La liberté de penser, et de mal penser et de penser un peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. " Auteur: Françoise Sagan Édition: Pocket Année de sortie: 1954 Nombre de pages: 188 Résumé: La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adol

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

  "Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale. " Auteur: Karim Lebhour Illustratrice: Aude Massot Édition: Steinkis Année de sortie: 2018 Nombre de pages : 207 Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans. Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York. Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique. Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle. Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée es