Accéder au contenu principal

L'ami retrouvé, Fred Uhlman

 

"La pauvreté tout comme la faiblesse attire le mépris des jeunes garçons."


Auteur: Fred Uhlman (et traduit de l'anglais par Léo Lack)
Édition: Classico Collège (Belin Gallimard)
Année de sortie: 1978
Nombre de pages: environ 100

Résumé: Cette histoire se déroule dans l'Allemagne nazie en 1932, à Stuttgart.
Hans, fils d'un médecin juif, et Conrad, membre d'une famille célèbre et bourgeoise allemande, deviennent meilleurs amis.
Ces deux adolescents de 16 ans ont une vie ordinaire et comme tous les jeunes, ils vont au lycée: le Karl Alexander Gymnasium.
Hans et Conrad ont les mêmes passions et partagent aussi leurs désirs et pensées.
Bien sûr, le monde dans lequel ils vivent va bouleverser toute leur amitié.
Mais comment et pourquoi, c'est à vous de le découvrir...

Mon avis: L'année dernière, j'ai vraiment eu de la chance que ce livre fasse partie du programme parce que sinon je ne crois pas que je l'aurai découvert.
Comme vous le savez, ce n'est pas la même chose de lire un livre pour soi que de le faire pour son cours de français. A l'école on lit des passages et on les étudie: on analyse les procédés littéraires, le vocabulaire, les registres de langue etc. . Je ne crois pas que vous, vous fassiez ça pendant vos lectures, et moi non plus.
C'est pour cela qu'avec L'ami retrouvé, j'ai pu approfondir un peu plus ma lecture et ça m'a donné une autre perspective de l'histoire...

Tout d'abord, je ne sais pas si vous le savez déjà, mais personnellement j'adore tous les romans historiques, surtout ceux sur les deux guerres mondiales, la guerre froide et tous les événements historiques à partir du 20e siècle. Donc juste en ayant lu "Allemagne, années 1930" au début du résumé sur la quatrième page de couverture, j'ai tout de suite su qu'il allait m'intéresser.
Après, l'histoire est non seulement écrite à la première personne du singulier, mais elle est aussi rédigée au passé du point de vue du personnage principal, Hans Schwarz, adulte et ayant déjà tout vécu. Cela nous permet de mieux connecter avec lui et de nous attacher plus aux autres personnages du roman. Un peu comme une autobiographie...
En plus, l'auteur, Fred Uhlman, s'est inspiré de sa propre vie pour écrire ce roman. Il est né et a passé son enfance et sa jeunesse à Stuttgart. Contrairement à Hans, il n'était pas juif mais il a lutté contre Hitler et le parti Nazi.

Ce que j'ai toujours fait avant de lire un livre c'est de lire la première phrase suivit du dernier mot. Dans ce cas, la première phrase, "il entre dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir" a vraiment suscité mon attention. Par contre, le dernier mot, que je ne vais pas citer, m'a dévoilé la fin de l'histoire et m'a donc un peu gâché ma lecture...
Morale de l'histoire: NE SURTOUT PAS LIRE LE DERNIER MOT D'UN LIVRE SI ON NE CONNAÎT PAS LA FIN!!
Mais avec ce livre, tellement il est touchant, même si je connaissais déjà la fin, j'ai pleuré lorsque j'ai lu la dernière page.
La fin est incroyable! Elle est triste mais celle qui lui correspond.
Je ne vais pas dire grande chose sur le titre juste, qu'avant d'avoir lu l'histoire elle n'a plus le même sens qu'après l'avoir lu. Je vous laisse donc le lire et on en reparlera plus tard :).

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais a dire sur L'ami retrouvé, un roman vraiment émouvant et marquant, qui me donne envie de le relire et de regarder son film.

Commentaires

Critiques les plus populaires

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

  “La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.” - tome 9, Voler de ses propres ailes Autrice: India Desjardins Édition: Michel Lafon poche Dates de Publication: 2006-2018 Nombre de pages: 300-400 Résumé * : Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa " best 4ever and ever ". Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers! Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra! *Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de...

La princesse de Clèves, de Mme de Lafayette

  "Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. " Auteure: Mme de Lafayette Édition: Folio Année de sortie: 1678 (mouvement littéraire: classicisme) Nombre de pages: 186 Résumé: Sous le règne d'Henri II, Mme de Chartres introduit sa fille, Mlle de Chartres à la cour des Valois. Mlle de Chartres encore qu'une fille de 16 ans est louangée par toute la cour (en particulier les hommes) à cause de sa beauté parfaite, sa bonne éducation et son esprit raffiné. Peu de temps après, elle devient la Princesse de Clèves en épousant le Prince de Clèves. Or, pendant un bal, elle rencontre le duc de Nemours et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils tombent tous les deux éperdument amoureux l'un de l'autre. La Princesse de Clèves est alors coincée dans un dilemme moral intérieur extrême. Va-t-elle son devoir ou son amour? La vertu ou la passion? Mon opinion: Cet été, j'ai décidé de lire ce roman surtout pour me préparer au ba...