Accéder au contenu principal

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

 

"Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale."


Auteur: Karim Lebhour
Illustratrice: Aude Massot
Édition: Steinkis
Année de sortie: 2018
Nombre de pages: 207

Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans.
Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York.
Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique.
Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle.

Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée est venue la semaine dernière en cours de français pour nous présenter des BD, albums et romans graphiques d'actualité. On devait choisir celui qui nous plaisait le plus pour le lire et puis le présenter au reste de la classe.

Moi j'ai choisi Une saison à l'ONU car c'est celui qui me semblait le plus intéressant et que personne d'autre dans ma classe ne le voulait. Tout le monde disait qu'il avait l'air ennuyeux puisqu'il traite des sujets politiques...
Au contraire! Moi je l'ai adoré! C'est vrai que lorsqu'on ne suit pas trop l'actualité et qu'on n'a pas assez de notions historiques, on peut avoir un peu de mal à suivre l'histoire (moi-même étais parfois perdue), mais tout est bien expliqué et j'ai donc appris pleins de choses que j'ignorais concernant la période politique entre 2010 et 2014.
Ce roman graphique n'aborde en plus pas que cela, Karim nous décrit aussi le fonctionnement de l'ONU avec de nombreux détails et pleins d'anecdotes drôles et surprenantes que parfois on se dit bien que ce n'est pas possible que ce soit arrivé au siège de la diplomatie mondiale! Mais oui! On commet tous parfois des erreurs, même les plus haut représentants de pays à l'ONU! Après tout, c'est ce qui nous rend humains, pas vrai?

Bon voilà, si vous décidez de lire ce roman graphique, je vous le recommande vivement! (Ne faites pas comme mes camarades de classe...). Il est un peu long, mais rapide à lire, après tout il y a plus de dessins que de texte... (moi je l'ai terminé en une journée).
Ce que j'ai le plus aimé c'est qu'il est amusant et sérieux à la fois, donc on apprend beaucoup de choses sans que ça devienne monotone. Les illustrations sont tres belles et le fait qu'elles soient seulement en bleu et blanc (les couleurs de l'ONU) ne m'a pas du tout dérangé.

Je vous mets un exemple de page du livre pour vous donner encore plus envie de le lire;)

Bonne lecture!


Commentaires

Critiques les plus populaires

Une île trop loin d'Annika Thor (traduit par Agneta Ségol)

"Ce sont des hasards qui décident de nos vies." Auteur: Annika Thor (et traduit du suédois au français par Agneta Ségol) Édition: Thierry Magnier Date de Publication: 1996 Nombre de pages: 672 Résumé: Steffi, 12 ans et sa sœur Nelli, 8 ans sont deux petites filles juives autrichiennes qui vivent à Vienne. Malheureusement, à cause des conditions difficiles de la deuxième guerre mondiale (particulièrement pour les juifs), leurs parents les envoient sur une petite île en Suède (quatre mois maximum) jusqu'à qu'ils obtiennent le permis pour aller (tous les quatre) aux États-Unis. Les deux soeurs, qui s’imaginent l'île avec grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et des gens qui bronzent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs sont déçues lorsqu'elles arrivent sur l'île et découvrent la réalité: l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. En plus, elles ne sont même pas placées dans la même famil...

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

  “La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.” - tome 9, Voler de ses propres ailes Autrice: India Desjardins Édition: Michel Lafon poche Dates de Publication: 2006-2018 Nombre de pages: 300-400 Résumé * : Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa " best 4ever and ever ". Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers! Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra! *Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de...