Accéder au contenu principal

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan

 

"La liberté de penser, et de mal penser et de penser un peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même."



Auteur: Françoise Sagan
Édition: Pocket
Année de sortie: 1954
Nombre de pages: 188

Résumé: La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Mon opinion: J'ai vu ce roman sur une étagère chez ma grand-mère et son titre a attiré mon regard. Bonjour tristesse… Je l'ai pris, j'ai lu la quatrième page de couverture "La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche", puis je l'ai ouvert et me suis mise à lire les premiers mots: "Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à poser le nom, le beau nom grave de tristesse." J'ai tout de suite su qu'il allait faire partie des livres que j'allais lire en été. Histoire d'une adolescente de dix-sept ennuyée et lassée de sa vie? Ça allait surement être moi en été…

L'été arrivé, il a été le premier roman que j'ai pris. Je l'ai terminé en 2 jours. C'est un roman très simple, qui raconte une histoire très banale. Une jeune qui loue une villa avec son père au bord de la plage. Elle tombe amoureuse. Elle a des problèmes avec l'amante de son père, qui devient plus tard dans l'histoire sa belle-mère. Bref, rien d'extraordinaire.

Bonjour tristesse est un roman d'actualité avec lequel beaucoup de jeunes filles se sentiront identifiées et comprises. L'autrice, encore jeune lorsqu'elle l'a écrit, aborde des thèmes tels que l'amour, la jalousie, l'ennui, la jeunesse et ses espoirs, la trahison et les rapports familiaux. Cécile, fille de dix-sept ans frivole, essaye de vivre un vie simple qui sera rapidement bouleversé par Anne, une amie de son père.

J'ai adoré le style d'écriture de l'autrice. Phrases courtes, aussi simples que l'histoire: elle rassemble des mots qu'on utilise tous les jours et forme de tellement belles expressions! "Nous étions pleins de réticences, de craintes secrètes et de bonheur.", "J'essayai de pleurer, de m'attendrir moi-même; en vain", "Le soleil se décrochait, éclatait, tombait sur moi. Où étais-je? Au fond de la mer, au fond du temps, au fond du plaisir… [...] La fraîcheur de l'eau salée ensuite. Nous riions ensemble, éblouis, paresseux, reconnaissants. Nous avions le soleil et la mer, le rire et l'amour, les retrouverions-nous jamais comme cet été-là, avec cet éclat, cette intensité que leur donnaient la peur et les autres remords?". C'est comme de la poésie.

Cette critique n'est pas très longue mais je crois que j'ai dis l'essentiel. J'ai aimé ce roman parce qu'il n'est pas très long et rapide à lire et pourtant aborde des thèmes profonds avec beaucoup de simplicité et délicatesse. Bonjour tristesse est pour toutes les adolescentes ne savant pas quoi faire de leur vie à part faire la fête, pour toutes celles qui ont besoin de lire quelque chose de frais et de passer un bon moment tout en découvrant le vrai monde, celui des adultes.

Commentaires

Critiques les plus populaires

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

  "Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale. " Auteur: Karim Lebhour Illustratrice: Aude Massot Édition: Steinkis Année de sortie: 2018 Nombre de pages : 207 Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans. Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York. Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique. Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle. Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée es