Accéder au contenu principal

Une vie, de Guy de Maupassant

 

"La vie, croyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit."



Auteur: Guy de Maupassant
Édition: Gallimard
Année de sortie: 1883 (mouvement littéraire: classicisme)
Nombre de pages: 247

Résumé: À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien! Le même écho s'éveille en leurs cœurs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule…

Mon opinion: Après avoir terminé Bel-Ami, un des rares romans que j'ai lu en cours de français au lycée et que j'ai apprécié, je me suis décidée quelques jours après de me replonger dans l'univers de Maupassant, cette fois avec un roman centré sur la vie d'une jeune fille.

Aristocrate bien éduquée mais peut-être un peu trop innocente, Jeanne vient de sortir du couvent. Elle rejoint son père et sa mère en Normandie, dans un château au bord de la mer. Comme toutes les jeunes filles pleines d'espoir, elle passe ses journées à rêver d'amour et de poésie. Sa chambre donnant sur la mer, les oiseaux chantant tous les matins leur bonheur, les fleurs écloses: c'est le printemps qui s'annonce. Jeanne tombe amoureuse. Tout est beaucoup trop parfait! Mais peu de temps après, "il ne lui restait plus qu'une mélancolie attendrie, comme un voile de chagrin jeté sur sa vie".

Maupassant, auteur du courant naturaliste, ne se contente pas de nous raconter une petite histoire toute mignonne. Il détruit cette illusion de vie chez Jeanne, reflétant la dureté et la cruauté de la réalité. Un Vie est une ode au féminisme qui dénonce la société du XXème siècle.

Ce roman commençant très allègrement, s'assombrit peu à peu, au fur et à mesure de l'enchaînement des déceptions vécues par la protagoniste, jusqu'à tomber, au point le plus profond de l'abîme. Les mots employés par l'auteur illustrent ce changement graduel de caractère. Écrit merveilleusement bien, Maupassant a vraiment su m'ensorceler et m'a transporté, à travers l'Océan Atlantique, jusqu'en Normandie. J'ai pu ressentir toutes les émotions qui ont traversé le corps de Jeanne et après avoir tourné la dernière page, j'ai même pleuré quelques larmes à sa place.

Pour terminer, Une Vie est un très beau roman, mélancolique (peut-être même un peu trop!) puisqu'il traite des thèmes comme l'amour ou le changement de saisons avec un regard sombre. Je conseil à toutes et à tous surtout pour la beauté de ses mots et de ses expressions.


Citations à noter!

"Il y a de ces moments où tout semble changé autour de nous; les gestes même ont une signification nouvelle ; jusqu’aux heures, qui ne semblent plus à leur place ordinaire." (p.102)

"[…] voilà ce qu'il y a de meilleur au monde : le foyer, le foyer avec les siens autour. Rien ne vaut ça." (p. 135)

"[…] la jeune femme se demandait comment deux retours aux mêmes lieux qu'elle croyait aimer pouvaient être si différents. Pourquoi se sentait-elle comme meurtrie, pourquoi cette maison, ce pays cher, tout ce qui, jusque-là, faisait frémir son cœur, lui semblaient-ils aujourd'hui si navrants?" (p. 136)

"[…] elle était de cette race sentimentale, vite attendrie, et bienveillante, pour qui les aventures d'amour font partie de l'existence." (p. 176)

Commentaires

Critiques les plus populaires

Une île trop loin d'Annika Thor (traduit par Agneta Ségol)

"Ce sont des hasards qui décident de nos vies." Auteur: Annika Thor (et traduit du suédois au français par Agneta Ségol) Édition: Thierry Magnier Date de Publication: 1996 Nombre de pages: 672 Résumé: Steffi, 12 ans et sa sœur Nelli, 8 ans sont deux petites filles juives autrichiennes qui vivent à Vienne. Malheureusement, à cause des conditions difficiles de la deuxième guerre mondiale (particulièrement pour les juifs), leurs parents les envoient sur une petite île en Suède (quatre mois maximum) jusqu'à qu'ils obtiennent le permis pour aller (tous les quatre) aux États-Unis. Les deux soeurs, qui s’imaginent l'île avec grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et des gens qui bronzent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs sont déçues lorsqu'elles arrivent sur l'île et découvrent la réalité: l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. En plus, elles ne sont même pas placées dans la même famil...

La vie compliquée de Léa Olivier (#1 Perdue), de Catherine Girard-Audet

"Personne ne sait à quel point c'est difficile de changer de milieu à moins de l'avoir vécu. Quand je songe aux gens qui émigrent d'un pays à un autre, qui abandonnent leur nationalité et doivent adopter une nouvelle langue, je me console et je les admire ! Après tout, mes amis ne vivent qu'à quelques centaines de kilomètres, et je n'ai pas eu à sacrifier mes traditions et ma culture." Auteur: Catherine Girard-Audet Édition: Kennes Année de sortie: 2012 Nombre de pages: 324 Nombre de tomes: 18 en France, 19 en Belgique et 13 au Canada + 7 hors-série Résumé : L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses « nouveaux amis », Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop ...