Accéder au contenu principal

Une vie, de Guy de Maupassant

 

"La vie, croyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit."



Auteur: Guy de Maupassant
Édition: Gallimard
Année de sortie: 1883 (mouvement littéraire: classicisme)
Nombre de pages: 247

Résumé: À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien! Le même écho s'éveille en leurs cœurs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule…

Mon opinion: Après avoir terminé Bel-Ami, un des rares romans que j'ai lu en cours de français au lycée et que j'ai apprécié, je me suis décidée quelques jours après de me replonger dans l'univers de Maupassant, cette fois avec un roman centré sur la vie d'une jeune fille.

Aristocrate bien éduquée mais peut-être un peu trop innocente, Jeanne vient de sortir du couvent. Elle rejoint son père et sa mère en Normandie, dans un château au bord de la mer. Comme toutes les jeunes filles pleines d'espoir, elle passe ses journées à rêver d'amour et de poésie. Sa chambre donnant sur la mer, les oiseaux chantant tous les matins leur bonheur, les fleurs écloses: c'est le printemps qui s'annonce. Jeanne tombe amoureuse. Tout est beaucoup trop parfait! Mais peu de temps après, "il ne lui restait plus qu'une mélancolie attendrie, comme un voile de chagrin jeté sur sa vie".

Maupassant, auteur du courant naturaliste, ne se contente pas de nous raconter une petite histoire toute mignonne. Il détruit cette illusion de vie chez Jeanne, reflétant la dureté et la cruauté de la réalité. Un Vie est une ode au féminisme qui dénonce la société du XXème siècle.

Ce roman commençant très allègrement, s'assombrit peu à peu, au fur et à mesure de l'enchaînement des déceptions vécues par la protagoniste, jusqu'à tomber, au point le plus profond de l'abîme. Les mots employés par l'auteur illustrent ce changement graduel de caractère. Écrit merveilleusement bien, Maupassant a vraiment su m'ensorceler et m'a transporté, à travers l'Océan Atlantique, jusqu'en Normandie. J'ai pu ressentir toutes les émotions qui ont traversé le corps de Jeanne et après avoir tourné la dernière page, j'ai même pleuré quelques larmes à sa place.

Pour terminer, Une Vie est un très beau roman, mélancolique (peut-être même un peu trop!) puisqu'il traite des thèmes comme l'amour ou le changement de saisons avec un regard sombre. Je conseil à toutes et à tous surtout pour la beauté de ses mots et de ses expressions.


Citations à noter!

"Il y a de ces moments où tout semble changé autour de nous; les gestes même ont une signification nouvelle ; jusqu’aux heures, qui ne semblent plus à leur place ordinaire." (p.102)

"[…] voilà ce qu'il y a de meilleur au monde : le foyer, le foyer avec les siens autour. Rien ne vaut ça." (p. 135)

"[…] la jeune femme se demandait comment deux retours aux mêmes lieux qu'elle croyait aimer pouvaient être si différents. Pourquoi se sentait-elle comme meurtrie, pourquoi cette maison, ce pays cher, tout ce qui, jusque-là, faisait frémir son cœur, lui semblaient-ils aujourd'hui si navrants?" (p. 136)

"[…] elle était de cette race sentimentale, vite attendrie, et bienveillante, pour qui les aventures d'amour font partie de l'existence." (p. 176)

Commentaires

Critiques les plus populaires

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan

  "La liberté de penser, et de mal penser et de penser un peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. " Auteur: Françoise Sagan Édition: Pocket Année de sortie: 1954 Nombre de pages: 188 Résumé: La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adol

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

  "Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale. " Auteur: Karim Lebhour Illustratrice: Aude Massot Édition: Steinkis Année de sortie: 2018 Nombre de pages : 207 Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans. Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York. Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique. Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle. Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée es