Accéder au contenu principal

Alcools, Guillaume Apollinaire

  

"Les feuilles / Qu’on foule / Un train / Qui roule / La vie / S’écoule"



Auteure: Guillaume Apollinaire
Édition: Poésie Gallimard
Année de sortie: 1913
Nombre de pages: 118


Mon opinion: Publié en 1913, Alcools est le premier recueil de Guillaume Apollinaire, un des plus grands poètes français du XXème siècle. C'est un artiste à cheval entre le XIXème et le XXème siècle, entre tradition et modernité. Ceci ressort notamment dans son recueil Alcools.

Il est difficile de résumer un recueil poétique, mais surtout quand il s'agit d'Alcools, qui regroupe 52 poèmes composés tout au long d'une grande période de temps, 16 ans, entre 1898 et 1913. Il s'agit donc d'un recueil très hétéroclite (= qui est fait de parties de styles différents) et divers.

En lisant le recueil, je me suis rendue compte très rapidement, que les poèmes sont tous très différents les uns des autres avec des tons et des influences multiples. De plus, ils sont disposés de façon désordonnée, puisqu'ils ne sont pas classés par ordre chronologique et à la fois avec une certaine harmonie, mais c'est justement ça qui rend la lecture plus intéressante (j'ai eu l'impression d'avoir un tableau d'un artiste cubiste devant moi).

Ce mélange entre la tradition et la modernité s'exprime dans ce recueil de différentes manières.
Dans les thématiques mais également dans la forme poétique.
D'un côté, nous avons la tradition dans thématiques : amour, souvenir et nostalgie, l'écoulement du temps, mythologie, mais aussi dans forme poétique : de nombreux poèmes avec strophes et vers réguliers et respect rime. D'un autre côté, la modernité en insérant dans ses poèmes, la vie quotidienne, la vie technique, et en innovant dans la forme poétique : absence ponctuation, vers hétérométriques.

Finalement, c'est un recueil poétique qui résonne avec mes centres d'intérêts personnels : je suis personnellement très investie dans la poésie puisque j'ai commencé à écrire des poèmes il y a quelques années et c'est toujours une de mes passions. Je lis et écrit des poèmes très régulièrement. En lisant Alcools, j'ai pu découvrir de nouvelles et diverses formes de poésie qui m'ont beaucoup inspiré à faire de même.

Ce recueil m'a intrigué et passionné et grâce à lui j'ai pu découvrir un langage poétique nouveau. Apollinaire créer un pont entre tradition et modernité pour proposer une œuvre unique.

Commentaires

Critiques les plus populaires

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

  “La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.” - tome 9, Voler de ses propres ailes Autrice: India Desjardins Édition: Michel Lafon poche Dates de Publication: 2006-2018 Nombre de pages: 300-400 Résumé * : Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa " best 4ever and ever ". Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers! Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra! *Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de...

La princesse de Clèves, de Mme de Lafayette

  "Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. " Auteure: Mme de Lafayette Édition: Folio Année de sortie: 1678 (mouvement littéraire: classicisme) Nombre de pages: 186 Résumé: Sous le règne d'Henri II, Mme de Chartres introduit sa fille, Mlle de Chartres à la cour des Valois. Mlle de Chartres encore qu'une fille de 16 ans est louangée par toute la cour (en particulier les hommes) à cause de sa beauté parfaite, sa bonne éducation et son esprit raffiné. Peu de temps après, elle devient la Princesse de Clèves en épousant le Prince de Clèves. Or, pendant un bal, elle rencontre le duc de Nemours et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils tombent tous les deux éperdument amoureux l'un de l'autre. La Princesse de Clèves est alors coincée dans un dilemme moral intérieur extrême. Va-t-elle son devoir ou son amour? La vertu ou la passion? Mon opinion: Cet été, j'ai décidé de lire ce roman surtout pour me préparer au ba...