Accéder au contenu principal

#2: Les filles au chocolat: Cœur Guimauve

 

"J'ai toujours adoré comprendre comment le passé façonne le présent et l'avenir."


Autrice: Cathy Cassidy
Édition: Nathan (poche jeunesse)
Année de sortie: 2011
Nombre de pages: 288

Résumé: Skye est passionnée par le passé. Á l'école, l'histoire est sa matière préférée et elle adore les vêtements vintage. Summer, sa jumelle, et elle se ressemblent comme deux gouttes d'eau et s'entendent plus que bien. Elles arrivent à communiquer sans même parler et sont très proches. Sauf que depuis quelque temps, Skye trouve qu'elle vit dans l'ombre de Summer et que tout ce qu'elle fait est en fait ce que faisait Summer en premier. Skye décide donc de se concentrer dans ses vraies passions au lieu de celles de sa sœur jumelle. Arrivera-t-elle à sortir de l'ombre de sa sœur et à trouver sa propre manière de briller?

Mon avis: Comme dans Cœur Cerise (et dans tous les autres romans de cette saga également), la première page de couverture est impeccable. Comme j'ai déjà écrit tout un paragraphe par rapport à cela dans ma critique de Cœur Cerise, je ne vais pas redire ce que j'en pense car ça serait un peu trop répétitif (si tu veux lire ma chronique de Cœur Cerise clique ici). Je tiens quand même à préciser que j'adore la guimauve et que j'aime donc particulièrement la couverture de Cœur Guimauve (logique, héhé).
Bref, en vérité, personnellement j'ai préféré Cœur Cerise à Cœur Guimauve pour des raisons tout à fait discutables... j'ai eu un peu de mal à croire les histoires, cauchemars et rêves de Skye. Chacun ses goûts!
Mais en général j'ai cependant apprécié ma lecture et découvert la suite de cette incroyable saga.

Dans ce deuxième tome des filles au chocolat Skye, jumelle de Summer (que l'on retrouvera dans le tome 3: Coeur mandarine et sur mon blog très prochainement ;) est la narratrice de l'histoire. C'est une jeune fille de 12 ans curieuse et sensible qui adore le passé et vivre dans son propre monde. Les vêtements achetés dans les friperies qu'elle porte tout le temps lui donnent son propre style différent et très particulier.

Comme dans le premier tome, Cathy Cassidy écrit d’une manière très simple, qui se lit très vite et les chapitres sont relativement courts. Elle aborde des sujets touchants réels que beaucoup de jeunes personnes ressentent et qui ne sont pas faciles à vivre (par exemple le fait de ne plus avoir confiance en soi ou de se sentir seul(e), éloignée de ses proches...). C'est pour cela que cette nouvelle, en plus d'être une histoire originale et très chocolatée, nous donne une leçon de vie et nous transmet des messages très pertinents.

Voilà pourquoi je vous conseille fortement ce livre si vous avez déjà lu le tome 1 de la saga!!

Commentaires

Critiques les plus populaires

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (tous les tomes)

  “La vie, c'est plus que des souvenirs. C'est un mouvement. Nos souvenirs on n'est pas obligés d'habiter dedans. Ils restent dans notre tête.” - tome 9, Voler de ses propres ailes Autrice: India Desjardins Édition: Michel Lafon poche Dates de Publication: 2006-2018 Nombre de pages: 300-400 Résumé * : Aurélie Laflamme a 14 ans et vit toute seule avec sa mère depuis que son père est décédé (lorsqu'elle avait 9 ans). Elle est en 3ème et va à un collège uniquement pour filles. Aurélie passe son temps libre avec Kat sa meilleure amie, ou comme elle, elle dit sa " best 4ever and ever ". Avec un père extraterrestre, une mère quasi-zombie et obsédée par le ménage et des neurones d'écureuil transplantées dans son cerveau, pas facile de trouver sa place dans l'univers! Aurélie Laflamme extraterrestre? ... Non, terrienne extra! *Du premier tome mais le principe de chaque tome est le même: c'est un journal intime dans lequel Aurélie raconte sa vie de...

La princesse de Clèves, de Mme de Lafayette

  "Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler. " Auteure: Mme de Lafayette Édition: Folio Année de sortie: 1678 (mouvement littéraire: classicisme) Nombre de pages: 186 Résumé: Sous le règne d'Henri II, Mme de Chartres introduit sa fille, Mlle de Chartres à la cour des Valois. Mlle de Chartres encore qu'une fille de 16 ans est louangée par toute la cour (en particulier les hommes) à cause de sa beauté parfaite, sa bonne éducation et son esprit raffiné. Peu de temps après, elle devient la Princesse de Clèves en épousant le Prince de Clèves. Or, pendant un bal, elle rencontre le duc de Nemours et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils tombent tous les deux éperdument amoureux l'un de l'autre. La Princesse de Clèves est alors coincée dans un dilemme moral intérieur extrême. Va-t-elle son devoir ou son amour? La vertu ou la passion? Mon opinion: Cet été, j'ai décidé de lire ce roman surtout pour me préparer au ba...