Accéder au contenu principal

#2: Les filles au chocolat: Cœur Guimauve

 

"J'ai toujours adoré comprendre comment le passé façonne le présent et l'avenir."


Autrice: Cathy Cassidy
Édition: Nathan (poche jeunesse)
Année de sortie: 2011
Nombre de pages: 288

Résumé: Skye est passionnée par le passé. Á l'école, l'histoire est sa matière préférée et elle adore les vêtements vintage. Summer, sa jumelle, et elle se ressemblent comme deux gouttes d'eau et s'entendent plus que bien. Elles arrivent à communiquer sans même parler et sont très proches. Sauf que depuis quelque temps, Skye trouve qu'elle vit dans l'ombre de Summer et que tout ce qu'elle fait est en fait ce que faisait Summer en premier. Skye décide donc de se concentrer dans ses vraies passions au lieu de celles de sa sœur jumelle. Arrivera-t-elle à sortir de l'ombre de sa sœur et à trouver sa propre manière de briller?

Mon avis: Comme dans Cœur Cerise (et dans tous les autres romans de cette saga également), la première page de couverture est impeccable. Comme j'ai déjà écrit tout un paragraphe par rapport à cela dans ma critique de Cœur Cerise, je ne vais pas redire ce que j'en pense car ça serait un peu trop répétitif (si tu veux lire ma chronique de Cœur Cerise clique ici). Je tiens quand même à préciser que j'adore la guimauve et que j'aime donc particulièrement la couverture de Cœur Guimauve (logique, héhé).
Bref, en vérité, personnellement j'ai préféré Cœur Cerise à Cœur Guimauve pour des raisons tout à fait discutables... j'ai eu un peu de mal à croire les histoires, cauchemars et rêves de Skye. Chacun ses goûts!
Mais en général j'ai cependant apprécié ma lecture et découvert la suite de cette incroyable saga.

Dans ce deuxième tome des filles au chocolat Skye, jumelle de Summer (que l'on retrouvera dans le tome 3: Coeur mandarine et sur mon blog très prochainement ;) est la narratrice de l'histoire. C'est une jeune fille de 12 ans curieuse et sensible qui adore le passé et vivre dans son propre monde. Les vêtements achetés dans les friperies qu'elle porte tout le temps lui donnent son propre style différent et très particulier.

Comme dans le premier tome, Cathy Cassidy écrit d’une manière très simple, qui se lit très vite et les chapitres sont relativement courts. Elle aborde des sujets touchants réels que beaucoup de jeunes personnes ressentent et qui ne sont pas faciles à vivre (par exemple le fait de ne plus avoir confiance en soi ou de se sentir seul(e), éloignée de ses proches...). C'est pour cela que cette nouvelle, en plus d'être une histoire originale et très chocolatée, nous donne une leçon de vie et nous transmet des messages très pertinents.

Voilà pourquoi je vous conseille fortement ce livre si vous avez déjà lu le tome 1 de la saga!!

Commentaires

Critiques les plus populaires

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan

  "La liberté de penser, et de mal penser et de penser un peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. " Auteur: Françoise Sagan Édition: Pocket Année de sortie: 1954 Nombre de pages: 188 Résumé: La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adol

Une saison à l'ONU de Karim Lebhour et Aude Massot

  "Tu vas être au cœur de la diplomatie mondiale. " Auteur: Karim Lebhour Illustratrice: Aude Massot Édition: Steinkis Année de sortie: 2018 Nombre de pages : 207 Résumé: 2010. Karim Lebhour, correspondant de presse pour Radio France Internationale, vient de s'installer à New York, au siège des Nations Unies (ou ONU) pour y rester 4 ans. Après cinq ans au Proche-Orient, il découvre une nouvelle et toute autre dynamique de vie à New York. Karim nous emmène avec lui pour découvrir le fonctionnement (et les secrets!) de cette machine diplomatique. Entre le ministre des affaires indien, qui, au conseil de sécurité, prononce le discours de son homologue portugais sans s'en rendre compte et la géante statue d'éléphant offerte par le Kenya, Namibie et le Népal, cachée dans les jardins de la collection d'art de l'ONU, il nous fait part de pleins de petites anecdotes rendant la lecture plus ludique et drôle. Mon avis: La documentaliste du CDI de mon lycée es