Accéder au contenu principal

#2: Les filles au chocolat: Cœur Guimauve

 

"J'ai toujours adoré comprendre comment le passé façonne le présent et l'avenir."


Autrice: Cathy Cassidy
Édition: Nathan (poche jeunesse)
Année de sortie: 2011
Nombre de pages: 288

Résumé: Skye est passionnée par le passé. Á l'école, l'histoire est sa matière préférée et elle adore les vêtements vintage. Summer, sa jumelle, et elle se ressemblent comme deux gouttes d'eau et s'entendent plus que bien. Elles arrivent à communiquer sans même parler et sont très proches. Sauf que depuis quelque temps, Skye trouve qu'elle vit dans l'ombre de Summer et que tout ce qu'elle fait est en fait ce que faisait Summer en premier. Skye décide donc de se concentrer dans ses vraies passions au lieu de celles de sa sœur jumelle. Arrivera-t-elle à sortir de l'ombre de sa sœur et à trouver sa propre manière de briller?

Mon avis: Comme dans Cœur Cerise (et dans tous les autres romans de cette saga également), la première page de couverture est impeccable. Comme j'ai déjà écrit tout un paragraphe par rapport à cela dans ma critique de Cœur Cerise, je ne vais pas redire ce que j'en pense car ça serait un peu trop répétitif (si tu veux lire ma chronique de Cœur Cerise clique ici). Je tiens quand même à préciser que j'adore la guimauve et que j'aime donc particulièrement la couverture de Cœur Guimauve (logique, héhé).
Bref, en vérité, personnellement j'ai préféré Cœur Cerise à Cœur Guimauve pour des raisons tout à fait discutables... j'ai eu un peu de mal à croire les histoires, cauchemars et rêves de Skye. Chacun ses goûts!
Mais en général j'ai cependant apprécié ma lecture et découvert la suite de cette incroyable saga.

Dans ce deuxième tome des filles au chocolat Skye, jumelle de Summer (que l'on retrouvera dans le tome 3: Coeur mandarine et sur mon blog très prochainement ;) est la narratrice de l'histoire. C'est une jeune fille de 12 ans curieuse et sensible qui adore le passé et vivre dans son propre monde. Les vêtements achetés dans les friperies qu'elle porte tout le temps lui donnent son propre style différent et très particulier.

Comme dans le premier tome, Cathy Cassidy écrit d’une manière très simple, qui se lit très vite et les chapitres sont relativement courts. Elle aborde des sujets touchants réels que beaucoup de jeunes personnes ressentent et qui ne sont pas faciles à vivre (par exemple le fait de ne plus avoir confiance en soi ou de se sentir seul(e), éloignée de ses proches...). C'est pour cela que cette nouvelle, en plus d'être une histoire originale et très chocolatée, nous donne une leçon de vie et nous transmet des messages très pertinents.

Voilà pourquoi je vous conseille fortement ce livre si vous avez déjà lu le tome 1 de la saga!!

Commentaires

Critiques les plus populaires

Une île trop loin d'Annika Thor (traduit par Agneta Ségol)

"Ce sont des hasards qui décident de nos vies." Auteur: Annika Thor (et traduit du suédois au français par Agneta Ségol) Édition: Thierry Magnier Date de Publication: 1996 Nombre de pages: 672 Résumé: Steffi, 12 ans et sa sœur Nelli, 8 ans sont deux petites filles juives autrichiennes qui vivent à Vienne. Malheureusement, à cause des conditions difficiles de la deuxième guerre mondiale (particulièrement pour les juifs), leurs parents les envoient sur une petite île en Suède (quatre mois maximum) jusqu'à qu'ils obtiennent le permis pour aller (tous les quatre) aux États-Unis. Les deux soeurs, qui s’imaginent l'île avec grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et des gens qui bronzent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs sont déçues lorsqu'elles arrivent sur l'île et découvrent la réalité: l’île dont elles avaient rêvé est un endroit hostile et peu peuplé. En plus, elles ne sont même pas placées dans la même famil...

La vie compliquée de Léa Olivier (#1 Perdue), de Catherine Girard-Audet

"Personne ne sait à quel point c'est difficile de changer de milieu à moins de l'avoir vécu. Quand je songe aux gens qui émigrent d'un pays à un autre, qui abandonnent leur nationalité et doivent adopter une nouvelle langue, je me console et je les admire ! Après tout, mes amis ne vivent qu'à quelques centaines de kilomètres, et je n'ai pas eu à sacrifier mes traditions et ma culture." Auteur: Catherine Girard-Audet Édition: Kennes Année de sortie: 2012 Nombre de pages: 324 Nombre de tomes: 18 en France, 19 en Belgique et 13 au Canada + 7 hors-série Résumé : L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses « nouveaux amis », Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop ...